Actualité

Du 1er juin au 2 juillet

« Rencontre de Graveurs »

Exposition des œuvres de 5 graveurs contemporains : Max Boisrobert, Jean-Claude Darroux, Michelle et Remy Joffrion, Armelle Magnier et Cédric Neau.

Du 4 juillet au 15 septembre 2017

Exposition «  TERRA INCOGNITA »
Exploration de trois artistes sur les champs de l’imagination et
de la matière : Marie-Noëlle FONTAN, plasticienne ; Laurence INNOCENTI, peintre ;
Florence RONDEL, plasticienne
Laurence INNOCENTI, peintre

Mimosa – 2016

« Quand je rentre dans mon atelier, j’entre dans ma bulle de légèreté. Là, je commence mon « voyage immobile » en parcourant les champs de la toile et de l’esprit, dans l’atelier, territoire du peintre au travers de la matière et de l’imaginaire. Voyager dans mon imaginaire pour essayer d’échapper au monde, accéder à l’équilibre, à l’harmonie et la simplicité. Et de beauté rêver… »

Marie-Noëlle FONTAN, plasticienne

Alba Marina Escalón

Les tissages de Marie-Noëlle Fontan sont comme des paysages : des fruits, des graines, des branches, des racines, des feuilles… tout se tisse autour des coïncidences et de hasards rencontrés et millimètre à millimètre notre regard les effleure, les parcourt et les contemple pour retrouver l’immanence du végétal.
Chaque pièce a sa manière de nous apprendre, sa façon de se montrer : tantôt ce sont les formes, tantôt les couleurs, tantôt les textures, les trames ou les nervures. Ce regard sur la nature, cet apprentissage nous touche, nous parle et nous fait vibrer.

Florence RONDEL, plasticienne

Dans l’exploration que je mène sur le « temps qui passe » j’ai adopté le papier comme véhicule de toutes mes émotions. L’abstraction est totale mais la métaphore n’est pas exclue. Vues microscopiques ou vue macrosomiques, tissages ou peaux : le tableau au gré de son existence poétique, crée son propre univers charnel. Il devient une peau momifiée et fossilisée sur laquelle les traces sont autant de cicatrices que de repères que la vie imprime et produit sur l’agencement bien ordonné que nous offre la nature et ses cycles de vie.

En savoir plus sur les artistes :
consulter la rubrique « Centre d’art contemporain »

Le samedi 22 juillet 2017

L’abbaye en Fête : spectacle pyrotechnique à 23 h
Esplanade de l’abbaye (gratuit)

Du 16 septembre au 13 novembre 2017

Exposition : Les sculptures mobiles de l’artiste Zarco : « Le trait devient mouvement, le mouvement devient sculpture »

Dans mon travail de sculpteur, la ligne, le trait ont la même importance que dans la construction d’un dessin.
Ils structurent mes personnages comme des veinages d’acier qui vont créer des mouvements souvent inspirés par la danse et d’une manière générale à tout ce qui est lié à l’équilibre et au déséquilibre de nos corps, de nos vies. C’est bien le mouvement qui est au cœur de mon travail, une perpétuelle recherche de l’alliance du dessin et de la sculpture.Dans mon travail de sculpteur, la ligne, le trait ont la même importance que dans la construction d’un dessin. Ils structurent mes personnages comme des veinages d’acier qui vont créer des mouvements souvent inspirés par la danse et d’une manière générale à tout ce qui est lié à l’équilibre et au déséquilibre de nos corps, de nos vies. C’est bien le mouvement qui est au cœur de mon travail, une perpétuelle recherche de l’alliance du dessin et de la sculpture.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Journées Européennes du Patrimoine

Visites guidées par un conférencier agréé par le Ministère de la Culture de l’abbaye se clôturant par une dégustation d’hypocras, boisson médiévale (jus de pomme fermier pour les enfants) et une initiation à la cuisine de fleurs avec une productrice de confits de fleurs Martine Thomas.

Horaires des visites  :
Samedi 16 septembre 2017 : 15 h
Dimanche 17 septembre 2017 : 15 h et 16 h 30

Tarifs visites  :
entrée libre  : 4 € / personne
visite guidées : 6 € / personne
gratuit moins de 12 ans

Toute la journée : découverte-dégustation de cuisine de fleurs de l’abbaye avec Martine Thomas- Nect’Art de fleurs