A voir aux alentours de Trizay

CIRCUIT DANS LES PROCHES

 ALENTOURS A

  L’OUEST DE SAINTES

Port d’Envaux :

Un port batelier très actif jusqu’au XIXe siècle, où pierres de taille, papier, sel, engrais, vins et eaux de vie partaient notamment vers l’Angleterre. Les maisons d’armateurs alignées le long des quais de la Charente, donnent au village un cachet particulier. Le Pré Valade, en bordure de la Charente est aménagé pour la détente.

http://www.portdenvaux.fr

Les Lapidiales :

A 500m du village, les anciennes carrières de pierre accueillent des sculpteurs en résidence de mai à septembre. Ils sculptent à même les fronts de taille sur des thèmes qui déclinent les 4 éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu. Visite du site en accès libre toute l’année.

http://www.lapidiales.org/

Le Pôle Nature de la Pierre de Crazannes :

Investies par une végétation luxuriante, ces anciennes carrières de pierre, sont un véritable labyrinthe de nature et d’histoire. Visites guidées de mi-février à mi-novembre sur le parcours des carriers (10 escaliers, 280 marches). Réservation conseillée.

Parcours de Genny La genette, en visite non guidée (sans escalier).

Tél : 05 46 91 48 92. Accès au site par la D119 et RN137 et par l’aire d’autoroute de Crazannes.

http://www.pierre-de-crazannes.fr/

 

La vallée maraîchère de l’Arnoult :

Véritable potager de la Saintonge apprécié pour la qualité de ses légumes dont la « mojhette », haricot blanc demi-sec présent dès le mois d’août sur tous les marchés de la région, est le fleuron.

http://www.saintes-tourisme.fr/fiche/detail/328458

LES EGLISES ROMANES A L’OUEST DE

 SAINTES

A Ecurat :

Eglise Saint Pierre, XIIe siècle : édifice roman d’une remarquable homogénéité ; travée du clocher voûté en berceau ; sculptures du portail de la seconde moitié du XIIe siècle. Ouverte tous les jours.

Aux alentours : l’église de Plassay, chevet roman et façade néo-classique. Ouverture sur demande, s’adresser à la mairie.

A Geay :

 

L’extrême sobriété de la décoration, les modillons à copeaux ou l’abside à pans coupés caractérisent son architecture.

A Romegoux :

Un vitrail monumental contemporain éclaire l’église gothique.

A La Vallée :

 

Eglise et dolmen de la Pierre Levée

A Beurlay :

 

Elle est dotée d’un beau chevet typique du roman saintongeais. A l’intérieur, chapiteaux sculptés. Dans le village, source-lavoir du Freussin.

A 500 m. de l’église, le moulin à vent, moulin traditionnel de Saintonge datant de 1817, est aujourd’hui en parfait état de marche.

A Sainte Radegonde :

Des XIe et XIIsiècles.

Pont l’Abbé d’Arnoult :

A 8km

   

 

Une église du XIIe siècle fut construite par-dessus une plus ancienne, dont les assises en moellons du XIe sièclesont toujours visibles. Classée monument historique en 1887. Elle possède un très beau portail roman. Le clocher actuel, qui se dresse au-dessus de la façade, est surmonté d’une flèche gothique. Il a remplacé au début du XVIe siècle l’ancien qui se situait à la croisée du transept. Après les guerres de religion, les abbesses de Saintes se chargent de la restauration du monument : le bras sud du transept devient chapelle gothique communiquant avec le prieuré, une absidiole est greffée sur le bras nord. Le clocher carré porte une flèche octogonale de style gothique flamboyant. La cloche date de 1607 et a été classée monument historique en 1908.

La porte de l’entrée de ville accolée à l’église est un vestige de l’enceinte édifiée au XIIIe siècle. Les bâtiments du prieuré sont visibles de l’extérieur.

https://www.tourisme-pontlabbedarnoult.fr/

A Saint Sulpice d’Arnoult :

Avec son portail orné d’oiseaux et de grappes de raisins, encadré de lions. Du XIIe au XVIIIe.

http://www.coeurdesaintonge.fr/nos-communes/saint-sulpice-darnoult/

A Corme-Royal :

détail église Corme Royale

Eglise Saint-Nazaire modifiée et fortifiée au XIVe siècle, elle appartenait à un ancien prieuré (XIIe s.). La façade est sculptée : parabole des vierges sages et vierges folles, des vices et des vertus ; saints et saintes, homme en arme et abbesse ; aux voussures du portail, le Christ présente l’Evangile. A l’intérieur, le bénitier a été creusé dans un ancien chapiteau renversé au décor d’acanthes.

http://chapiteaux.free.fr/TXT_corme-royal.html

A La Clisse :

 

Les chapiteaux de l’église sont du 1er âge roman. Entre l’église et la mairie, une agréable promenade boisée mène vers une « gariote » petite construction de pierre sèche qui servait autrefois d’abri des champs pour les paysans.

Le prieuré de Sainte-Gemme :

Prieuré Ste Gemme

Dépendance de La Chaise Dieu depuis le IIe siècle, l’église et les bâtiments des moines furent bâtis au XIIe siècle.

A voir : l’avant nef de l’église avec son portail orné de fleurs et feuillage, la sculpture romane, les bâtiments des religieux, le musée ethnographique, la collection de sculptures  médiévales et restitution 3D du prieuré au Moyen-Age. Tél : 05 46 96 64 13.

https://prieurestegemme17.jimdo.com/

A Nieul-lès-Saintes :

Le château médiéval de Nieul-Lès-Saintes : Visite guidée par le propriétaire des tours, des courtines, du chemin de ronde, des ponts levis, de la salle médiévale et de la salle souterraine. http://www.chateau-de-nieul-les-saintes.fr/

 

Eglise Saint Martin du XIIe au portail sculpté des personnages dansant et jouant d’instruments de musique ; à l’intérieur une croisée d’ogives primitive. http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=17262_1

Chapiteaux romans dans l’église de Saint Georges des Coteaux, à la croisée du transept, sculpté de lions, du dragon (terrassé par Saint Georges) et de motifs de vannerie. http://chapiteaux.free.fr/TXT_St-Georges-des-Ctx.html