A voir aux alentours

Montierneuf

à 5 km

montierneuf

Le Pigeonnier de Montierneuf est l’un des plus beaux d’époque Renaissance, sur la commune de St Agnant. construit au début du XVI è siècle et il est unique par son architecture doté d’ une grande richesse ornementale.

Echillais

à 8 km

echillais 1GOULE ÉCHILLAIS

Bâtie au XIIème siècle, elle est l’une des plus célèbres églises romanes qui ont fait la renommée de la Saintonge.
Tout aussi remarquable, son élégante abside et ses chapelles seigneuriales.
Son portail richement orné et sculpté fut restauré en 2011.

 

Pont l’Abbé d’Arnoult

à 8 km

pont l'abbé   Pont-l-Abbe-d-Arnoult_20649_Le-Porche

Une église du XIIe siècle fut construite par-dessus une plus ancienne, dont les assises en moellons du XIe siècle sont toujours visibles. Classée monument historique en 1887. Elle possède un très beau portail roman. Le clocher actuel, qui se dresse au-dessus de la façade, est surmonté d’une flèche gothique. Il a remplacé au début du XVIe siècle l’ancien qui se situait à la croisée du transept. Après les guerres de religion, les abbesses de Saintes se chargent de la restauration du monument : le bras sud du transept devient chapelle gothique communiquant avec le prieuré, une absidiole est greffée sur le bras nord. Le clocher carré porte une flèche octogonale de style gothique flamboyant. La cloche date de 1607 et a été classée monument historique en 1908.

Château de St Jean d’Angle

à 11km

chateau st jean d'angle

1180 Un château-fort en pierre sort de terre à Saint Jean d’Angle. Guillaume de Lusignan est réputé en être le fondateur. Il appartient à l’une des plus puissantes familles du Poitou ; elle doit sa notoriété et sa richesse à une fée protectrice : la fée Mélusine.

Au XIIème siècle, le pays est en plein développement économique. Sur cette zone côtière bordée par la forêt de Baconais à l’est, le défrichement va de pair avec l’organisation de marais salants à l’ouest. Autour de Saint Jean d’Angle, de nombreuses abbayes sont déjà implantées depuis plus d’un siècle. pour également profiter de la manne économique, des seigneurs laïcs viennent asseoir des seigneuries en construisant des châteaux. Celui de Saint Jean d’angle est le seul encore visible datant de cette époque.

De 1406 au XVIIe siècle, le château ne cesse d’être la propriété de la famille des Saint-Gelais, branche cadette des Lusignan. Le logis construit accolé au rempart d’origine remonte à La Renaissance.

site internet du château pour en savoir plus :  www.chateaustjeandangle.fr

Brouage

à 18 km

brouage-2_0  brouage

Entre Rochefort et l’île d’Oléron,  Brouage s’étend sur plus de 3 000 hectares, dont la majeure partie est couverte par un marais qui offre une incroyable diversité de faune et de flore.

Fondée en 1555 par Jacques de Pons, pour le négoce du sel, Brouage devient vite un des très grands ports de la côte Atlantique. Sur l’ordre de Richelieu, Pierre d’Argencourt en construit les fortifications. Brouage est classé Grand Site National en 1989.
Découvrez l’histoire et le parcours de Samuel Champlain, navigateur, cartographe royal, né à Brouage et qui fonda la ville de Québec en 1608.

Rochefort

à 14 km

Hermione   Promenade-de-la-Corderie-Royale4

Ville d’Art et d’Histoire, elle présente un patrimoine maritime unique au monde avec : la Corderie Royale, le Chantier de l’Hermione, les Formes de Radoubs, l’Ancienne École de Médecine navale et l’Hôpital de la Marine ou encore le Jardin des Retours. Le Musée National Maritime, installé dans l’Hôtel particulier de Cheusses, permettra au visiteur d’appréhender toute cette histoire maritime. Au-dessus de la Charente, entre Rochefort et Echillais, s’élève le tout dernier Pont Transbordeur de France.

Château de la Gataudière

à 21 km

Château_de_la_Gataudière gataudière

Magnifique salon d’honneur en pierre sculptée, salle à manger en boiserie et galerie voûtée.
Mobilier LouisXIII, Régence et Louis XIV. durée de la visite 30mn (intérieur).
Parc avec des activités de loisirs pour petits et grands.

Château de Panloy

à 21 km

????????????????????????????????????

Le château actuel, construit de 1770 à 1772 pour le baron de Saint-Dizant est en forme de U; il présente une façade centrée par une avancée à fronton triangulaire sculpté des armoiries familiales, ajouté lors des importants travaux d’agrandissement et d’embellissement entrepris vers 1870 par le marquis Gaston de Grailly, qui séjournait au château après avoir passé l’hiver dans son hôtel de la rue Saint-Hilaire à Poitiers ; les deux ailes sont flanquées de quatre pavillons hauts.

http://www.panloy.com/

Château de Crazannes

à 20 km

crazannes

Classé Monument Historique, le Château de Crazannes fut bâti au XIVe siècle en lieu et place d’un ancien château féodal. Son surnom de « Château du Chat Botté » remonte au XVIIe siècle, quand il fut la propriété de Jules Gouffier, comte de Caravaz. Un éminent personnage qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté dans son célèbre conte.

Château de La Roche-Courbon

à 15 km

la roche

Bâti au XV siècle sur un éperon rocheux, le château de la Roche Courbon fut transformé en demeure d’agrément au XVII siècle par le marquis Jean-Louis de Courbon. Depuis la terrasse Renaissance, un escalier vous conduit aux jardins à la française s’achevant sur une magnifique perspective. Découvrez un château habité, entièrement meublé et des pièces saintongeaises.
En 2004, le château de la Roche Courbon a obtenu le label d’Etat « Jardins remarquables ».
Le Château et les jardins sont également classés Monuments Historiques.

Saintes

à 27 km

saintes 2saintes 1

Mediolanum Santonum, aujourd’hui appelée Saintes, s’est d’abord développée grâce aux Romains. Située sur la voie Agrippa qui la reliait à Lyon, elle conserve aujourd’hui les vestiges d’une cité romaine de prestige ! Au Xè siècle, la ferveur chrétienne transforme la vallée de la Saintonge, la parsemant d’édifices romans dotés de magnifiques chapiteaux sculptés. Saintes est aujourd’hui encore une étape importante pour les pèlerins qui parcourent le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

île d’Oléron

à 27 km

oléon

Le pays Marennes-Oléron s’étire sur plus de 100 kilomètres de côtes. Une large partie de cette bande côtière abrite de nombreuses plages.  Avec leur sable blanc et fin, leurs petites dunes et leurs vagues souvent présentes lorsque la marée monte, ces grandes étendues sont idéales pour le farniente et la pratique d’activités sportives, en particulier pour les amateurs de sports de glisse. Si vous désirez vous isoler, un peu de marche vous suffira pour trouver la tranquillité.

Royan

à 34 km

royan

Royan possède bien des atouts, en particulier la qualité et la variété de son architecture avec ses villas Belles Epoque et son urbanisme des années 50, unique en Europe. ROYAN est une station qui bouge, avec une gamme d’activités sportives et culturelles pour toutes les générations, un institut de thalassothérapie et un casino qui vous feront passer d’agréables moments de détente, ainsi que de nombreuses manifestations tout au long de l’année.

 

 

 

 

Laisser un commentaire