Exposition « Croiser Textile / Art » du 30 août au 11 novembre

Exposition «  croiser Textile / Art »

L’exposition « Croiser TEXTILE/ART » est un accrochage d’une cinquantaine d’œuvres textiles. La plupart rendent compte du travail des artistes soutenus par la revue durant les années 70 et 80, tels que Daniel Chompré, Marinette Cueco, Pierre Daquin, Josef Grau Garriga, Francis Wilson…  L’exposition montre des pièces importantes témoignant de cette époque, auxquelles s’ajoutent des œuvres récentes.

Des travaux réalisés dans des techniques variées, telles que tapisseries, sculptures, broderies, ikats, nouages… y sont présentés, ainsi que des installations, conçues par de jeunes créateurs tout aussi surprenants.

Ainsi, on y voit la diversité de la création textile, riche d’une histoire toujours en mouvement.

L’exposition est également l’occasion d’évoquer cet épisode éditorial en présentant l’ensemble des revues qui ont valorisé, au cours de ces années, l’évolution de l’art textile depuis les tissages traditionnels jusqu’aux tapisseries contemporaines, en passant par la mode et l’industrie.

A la croisée de ces domaines, l’art textile y est toujours revendiqué comme spécificité, source de langage dans toutes les civilisations, en dialogue ou en confrontation avec les autres arts, ainsi qu’avec les innovations technologiques.

Ainsi, l’exposition « Croiser TEXTILE/ART » est l’occasion de rencontrer des œuvres très diverses couvrant une période de 40 ans, d’approcher des matières inattendues, de découvrir des artistes et de poursuivre une réflexion dans le vaste domaine du textile.

 

Attention : en raison de sa fragilité, l’exposition ne sera pas visible la journée du dimanche 30 septembre pendant la « Fête des Plantes » qui se tiendra dans l’enceinte de l’abbaye. Merci de votre compréhension.