Exposition « Géographie affective » de Fabienne Houzé-Ricard – Du 08 septembre au 12 novembre 2023
EXPOSITION
"Géographie affective"
Fabienne Houzé-Ricard
Du 08 septembre au 12 novembre 2023
Fabienne Houzé-Ricard

Fabienne Houzé-Ricard explore et déplie depuis plusieurs années le thème du nid, au gré d’un répertoire de formes qui lui permet, au travers de différentes techniques et approches esthétiques, d’en aborder les principales métaphores, comme dans la série Sanctuaire : nid-terre, nid-territoire, nid-maison, nid-vêtement, nid-peau, nid-matrice.
Puis, par accident, héliotropisme ou curieuse prolifération, le nid voit ses brindilles, devenues rhizome, se déployer vers le sol dans Nid-racines. Figures poétiques, surréelles, voire anthropomorphiques, où les nids se prolongent de chevelus racinaires, tantôt épanouis et aériens, tantôt enserrés et contenus.
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, Fabienne Houzé-Ricard se joue des échelles, notamment dans Il y a un hélas dans ce chant de Tendresse. Elle a conçu des centaines de nids en fils de bandes plâtrées qui réparent, consolident en vain nos existences, depuis l’enfance jusqu’à la mort. Des nids minuscules, mal adaptés, trop fragiles, brisés, amputés, morcelés.
Thierry Clech
En savoir plus sur Fabienne Houzé-Ricard