Expo du moment : « Affinités  » Yo Marchand peintre & Dominique Rousseau plasticien jusqu’au 12 septembre

EXPOSITION

"Dominique Rousseau installation papier & Yo Marchand peintre

Du 8 juillet au 12 septembre

Dominique Rousseau après avoir été formé par des maîtres  selon la tradition japonaise du papier, assemble les couches successives de fibres mêlées d’empreintes et de pigments, qui par strates vont former la géologie fossile de ses papiers. La feuille de papier, peau végétale, mêlée d’écorces et de terres proches ou lointaines, membrane ondulante née dans la transparence d’une vibration fluide, devient sa peau.

 

 Il y a correspondance, dans ce jeu entre matérialité et immatérialité, entre l’apparition d’une image et l’eau qui dépose, révèle, disperse, dissout. C’est l’eau qui dessine et sculpte les figures de la Terre.

Pour Yo Marchand, son atelier est un lieu propice à l’éveil et à l’accomplissement de soi. Un espace à vivre entre matières, formes et couleurs. De toile en toile, avec son périmètre imaginaire, elle jalonne ses partitions picturales de mille et une variations chromatiques. Atelier « de la mémoire en devenir », « du geste créateur », « du logos et de l’imprimé », de réflexion et de mise en abîme du temps.

Une couleur, un médium et une texture nés d’un dialogue silencieux, une nécessité intérieure qui prend le pas sur toute préoccupation extérieure. Il y aussi un réel bonheur dans l’acte de peindre, un pôle magnétique, celui de la  matière, que l’œil et la main dotent de leur propre syntaxe, une disposition d’esprit devenue espace ou levain du tableau.

 

 

Portraits d’artistes

Abbaye de Trizay expo été 2021peintre YO MARCHAND
Yo Marchand peinture
Abbaye de Trizay expo été 2021 Dominique Rousseau plasticien
Dominique Rousseau installation papier