« GR 2021 » : un événement inédit du Réseau Abbatia et du FRAC Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine

EXPOSITION

GR2021 : " Etre(s) sensibles " expositions pour les curieux d'art contemporains et de patrimoine

A Trizay du 04 mars au 29 juin

Dans le cadre de « GR 2021, des expositions pour les curieux d’art contemporains & de patrimoine en Nouvelle-Aquitaine », 7 abbayes du réseau Abbatia accueillent des expositions d’œuvres d’art contemporain en lien avec l’histoire du site de mars à juillet 2021.

 

Retrouver les 6 parcours de visite dans les abbayes de Saintes (17), de Fontdouce à Saint-Bris des Bois (17), Saint-Amant de Boixe (16), Celles-sur Belle (79), Charroux (86), Saint Savin sur Gartempe (86) sur le site d’Abbatia : www.abbatia.eu

 

A Trizay, faisant la part belle à l’abstraction picturale et aux paysages photographiques éthérés, le choix d’œuvres ambitionne de restituer la sérénité des lieux propices à la réflexion et à la méditation. Entre quête spirituelle et éveil de nos sens, l’exposition met en lumière la diversité de nos états d’âmes.

 

Claire Aumaître, Martin Barré, Michel Blazy, Katinka Bock, Henry Callahan, Jean Degottex, Marc Deneyer, Simon Hantaï, Florence Henri, Mariusz Hermanowicz, Sara Holt, Georges Jeanclos, Chrystèle Lerisse, Claude Lévêque, Tania Mouraud, Bernard Piffaretti

œuvres issues de la collection du FRAC Poitou-Charentes.

 

Ascèse, spiritualité, sérénité, voici résumée en quelques mots la vie monastique que nous fantasmons, et ce, plus particulièrement dans le cadre apaisé qu’offre l’Abbaye de Trizay ; une vie retirée donc, libérée des tentations matérielles, contribuant à une certaine hauteur de vue. L’histoire de l’art, elle aussi, a rencontré ce type d’aspiration : la recherche de création pure, libérée du plaisir des sens et provoquant des vibrations de l’âme dont l’art serait le seul langage.

 

Ponctuée d’œuvres évoquant la méditation, la recherche d’abstraction ou l’apparition des pensées au travers des mots, l’exposition embarque le visiteur dans un voyage aussi visuel que mental. Une quête spirituelle menée, de manière contradictoire, par le truchement du plaisir sensible de la contemplation des œuvres et offrant un parcours qui, finalement, souligne une nature humaine aussi bien disposée à l’épanouissement qu’à la mélancolie.

 

 

Abbaye de Trizay Expo FRAC GR2021 Michèle Blazy Derviches tourneurs