Saison culturelle automne 2021

EXPOSITION

Aline Decrouez plasticienne & Stéphane Rohé peintre

13 septembre au 14 novembre

Bâtie selon une démarche progressive et expérimentale, la pratique d’Aline Decrouez porte essentiellement sur des questions liées à la couleur, sur des points de vue trouvant leur formulation dans des dispositifs chromatiques et formels.

« Qu’ils soient assemblés pour former des peintures volumétriques ou agencés séparément dans l’espace, les monochromes que je réalise visent à interroger les formes de relation que l’homme entretient avec son environnement, mettant en abyme la perception. Le spectateur se trouve face et dans l’expressivité de la couleur. La perception devient expérience. Le spectateur est amené à agir, à se déplacer, pour qu’un point de vue apparaisse : une perspective d’ensemble se met alors en place, un «paysage»…
Le monochrome suscite une nécessité de fragmentation et une forme d’organisation. Un imaginaire s’opère là où les tensions se constituent. Ces tensions qui maintiennent une forme d’équilibre – tension interne et mise en tension des différents monochromes – forment un ensemble. La peinture comme écoute du visible. »

Abbaye de Trizay expo 2021 Adeline Decrouez