Expositions d’art contemporain 2022
Jean-Baptiste JAVEL,
archéologue et dessinateur
"Dessiner c'est discuter - Du dessin à l'archéologie : l'art du rebond".
Du 7 février au 6 mars 2022
En savoir plus sur Jean-Baptiste Javel
"IN MEMORIAM"
Chantal BIDEL, sculptrice sur bois,
et
"Largeur d'ondes"
Annie BRUNETOT, plasticienne & Claude HUSSON, peintre
"IN MEMORIAM"
Chantal Bidel
Du 10 mars au 15 mai
L’ensemble des pièces présentées par Chantal Bidel est un travail sur la mémoire : Mémoire de l’histoire récente pour l’histoire à venir. Quand l’extrémisme s’attaque à la culture, à la liberté de pensée, au patrimoine culturel, c’est finalement à l’humanité toute entière qu’il s’attaque. C’est une tragédie pour la mémoire collective ! Ce travail parle d’une histoire récente. Lorsque les gestes réaniment la vie, dans la construction réapparaissent les trames, les événements, la mémoire…
Présence de l’artiste pour échanger avec les visiteurs sur son travail, aux dates suivantes :
- Du jeudi 10 au dimanche 13 mars
- Samedi 26 et dimanche 27 mars
- Samedi 9 et dimanche 10 avril
- Samedi 23 et dimanche 24 avril
- Samedi 14 et Dimanche 15 mai
En savoir plus sur Chantal Bidel
"Largeur d'ondes"
Annie Brunetot et Claude Husson
Du 10 mars au 12 mai
Cette exposition a été programmée en 2020 mais interrompue en raison du confinement décrétée lors de la première crise sanitaire. les artistes n’avaient pas pu présenter leurs oeuvres que pendant 15 jours. Elle est donc programmée de nouveau pour 2022.
Annie Brunetot sculpte et assemble matières et couleurs dans un univers à nul autre pareil. Elle a toujours composé avec la couleur déjà existante, depuis celle des bois de bateau jusqu’à celle du plexi dans lequel elle taille. Interviennent alors des processus optiques : réflexion, réfraction, grossissement, déformation. Par ses sculptures, elle propose un monde gai, poétique, coloré que la lumière fait vibrer.
En savoir plus sur Annie Brunetot
Claude Husson met en œuvre le rapport dialectique entre le numérique et l’analogique, entre l’intellectuel et le sensoriel, si tant est que l’on admette cette dissociation, avec une production d’images qui tantôt penchent vers l’un, tantôt vers l’autre, en favorisant plutôt la forme, ou plutôt la couleur, la matière ou la texture. Le jeu est donc une simple variation sur deux traitements arbitrairement choisis : la production numérique de signes avec le micro-ordinateur, et leur mise en relation avec un traitement pictural fluctuant.
En savoir plus sur Claude Husson
" SOUFFLE "
Isabelle Valdelièvre,
plasticienne et céramiste
et
Dominique Bertelleti,
peintre et sérigraphe
Du 19 mai au 12 juillet inclus
Isabelle Valdelièvre
Le travail d’Isabelle Valdelièvre est un fragment de ce monde en mouvement.
Au crayon, à la pointe, en terre, en porcelaine.. c’est une évocation poétique de la nature, de des rapports avec l’homme : la création de la nature et le geste créateur de l’homme, leurs temporalités (les saisons végétales et humaines), la puissance et l’humilité de la beauté du monde, sa fluidité, entre apparition et effacement.
Les oeuvres dans les différentes techniques emplissent l’espace d’un lieu déjà existant, dont l’architecture et l’atmosphère sont parties prenantes et inspirantes, dans l’exposition.
Le spectateur est invité à un parcours physique et intérieur. Immergé, il éprouve la beauté du lieu, du vivant, fait l’expérience commune du temps.
En savoir plus sur Isabelle Valdelièvre
Du 19 mai au 17 juillet inclus
Dominique Berteletti
« Il s’agit d’usure, d’épuisement, de rapiècement. Je fais référence au tissu mais aussi au travail acharné, mille fois remis sur le métier. Les bouts de sérigraphies prêts à être jetés sont réutilisés pour créer une nouvelle surface. La couture les assemble, les maintient, et l’insistance, la répétition du geste, récurrente dans mon travail créent les crevés, épuisant le papier qui se perfore sous l’aiguille de la machine. Le paradoxe, destruction et raffinement proche de la dentelle s’impose. » Dominique Bertelleti.
L’artiste est décédée en 2021 alors qu’elle travaillait sur le projet d’exposition à Trizay. Son mari et ses amis artistes vont donc exposer son travail en sa mémoire.
En savoir plus sur Dominique Berteletti
"AU-DELA"
Anne CLAVEL, artiste textile
Michelle BRAESCH, plasticienne
et Philipe CHOCQ, plasticien
Du 20 juillet au 11 septembre
Décidée avant l’épidémie, cette exposition de trois artistes
amis de longue date a pris un sens particulier durant la période récemment
traversée, entrant en résonnance avec ce lieu mystique et son histoire. Comme
au Moyen-âge, l’art est sans doute motivé encore par cette quête de transcendance,
un besoin de dépassement du quotidien, du réel, de l’évidence.
Anne CLAVEL
Formation en arts plastiques à l’université de Strasbourg et un 3ème cycle à l’Institut français de la mode à Paris.
Le collage, l’assemblage et l’hybridation sont au centre de sa pratique artistique, mêlant nature et artifice, matière et mémoire, avec pour liant fils, fibres ou cordages. Elle joue volontiers avec les changements d’échelle, passant de l’installation à la miniature. Que ce soit dans le domaine de l’illustration ou des installations, elle aime plonger le spectateur dans un univers onirique et théâtral, où l’étrange côtoie le féérique.
En savoir plus sur Anne Clavel
Michelle BRAESCH
Elle vit et travaille en Haute-Saône.
Installations in situ dans le cadre de manifestations artistiques en Franche-Comté.
Pratique artistique qui après dessin et peinture s’oriente vers la sculpture et l’installation.
Assemblage d’objets recueillis, collectés dans les espaces naturels traversés.
Installation in situ où minéral, végétal, animal se transforment en construisant un univers mythologiques personnel.
Philippe CHOCQ
« Avec la figure du cercle et l’image de la roue, l’espace plié, inversé, de là où l’on est à un moment, au centre du déplacement, nous nous orientons et nous nous perdons. »
Le travail pictural de cet artiste est quant à lui davantage tourné vers la couleur et la lumière, dans une quête intérieure et sensible qui n’est pas exempte non plus de mysticisme… Une tension propre à chacune de ses toiles qui trouvera certainement un écho intéressant dans ce lieu dédié à la pierre, au vitrail et l’élévation de l’esprit.
Philippe Chocq a étudié à l’ENSBA de Paris et les Arts Plastiques à l’université de Strasbourg
En savoir plus sur Philippe Chocq
"Fugaces Réalités"
MC ESPOSITO, céramiste
et
Michel POLITZER, peintre
Du 14 septembre au 13 novembre
Marie-Claire ESPOSITO
Après des études à l’école des Beaux-arts de Sète puis de Montpellier, Marie-Claire Esposito a poursuivi sa pratique de sculpteur céramiste. Fascinée par la transformation de la matière et particulièrement les arts du feu, elle a présenté son travail dans des contextes très différents, galeries, architectures séculaires, ateliers, ou encore espaces privées.
Elle présente ainsi sa démarche :
« Le corps, masculin ou féminin, est à l’origine de mon expression. Inspirée par les mythologies, les religions ou les rituels initiatiques, mon travail articule une réflexion sur l’intime, le privé, le public. J’essaie de révéler ces états à travers différents médiums : sculpture, céramique, installation, photo et performance.
En savoir plus sur Marie-Claire Esposito
Michel POLITZER
Peintre, sculpteur et illustrateur de talent, Michel continue toujours de créer et d’affirmer ses convictions. Créateur, sa tendresse et son humanisme se dévoilent dans ses oeuvres.
En savoir plus sur Michel Politzer